David Arendt, l'administrateur délégué du Freeport, a déclaré lors d'une conférence de presse que le site est plus qu'un simple entrepôt sécurisé et qu'il propose également des services liés aux œuvres et objets dont il a la garde. Plusieurs spécialistes de la restauration et de l'analyse d'œuvres ont été invités à l'événement pour présenter leurs services.

Pour l'instant, ni le laboratoire ni l'atelier de restauration ne sont en service, et il faudra attendre encore quelques mois avant leur ouverture. Cependant, les spécialistes sont enthousiastes à l'idée de proposer leurs services dans des installations sécurisées grâce au Freeport. Maurizio Seracini, responsable de Great Masters Art Authentication, une entreprise spécialisée dans l'authentification d'œuvres d'art, a déclaré : « Grâce au Freeport, nous sommes en mesure de fournir nos services dans un lieu sécurisé, permettant à nos clients de nous envoyer leurs œuvres en toute sécurité ».

M. Seracini a été un pionnier dans l'analyse d'œuvres d'art à travers des diagnostics scientifiques, tels que l'imagerie multispectrale, les analyses physiques et chimiques et les rayons X. Il a étudié plus de 3 500 œuvres de prestige, notamment dans les musées italiens, pour créer une base de données scientifiques et techniques permettant l'authentification des œuvres d'art. Au Freeport, Great Masters installera un laboratoire performant doté d'équipements tels que la radiographie digitale, le spectroscope de masse, l'IRM et le scanner. Il y aura également deux à trois spécialistes en chimie, ingénierie et histoire de l'art. De plus, un laboratoire mobile permettra de réaliser des diagnostics directement sur les lieux où les œuvres se trouvent.